> Accueil
 

Notre Ancien Var constitue en matière de danse, de musique et de costume une véritable entité culturelle dont l’aire géographique est la plus étendue de la Région Provence-Alpes. Elle recouvre tout le Département du VAR et la partie des Alpes Maritimes qui fut rattachée au Comté de Nice lors de la création de ce département en 1860 :

- Nos danses de caractère sont spécifiques, directement héritées de la tradition militaire (Marine Royale et ensuite Marine Nationale avec le port de TOULON).

- Nos tambourinaires (Tistet BUISSON, Camille CLINCHARD, Victor MARIA pour ne citer que les plus connus) ont élaboré une façon de toucher le tambourin qui a fait dire à Frédéric Mistral: “Conservez toujours la fraîcheur de votre batterie varoise”.

- Notre costume se différencie de celui porté plus à l’Ouest, le costume Marseillais est plus riche, et de celui de Nice, que son évolution a bien éloigné des réalités du costume authentique
pour s’orienter vers le spectacle.

 
Josette BAIN
et Marius FABRE
 
Siège social:
75 place Georges Brassens
83300 DRAGUIGNAN
depuis 1984

Président:
Robert Ceresola (Escandihado, Grimaud)

Trésorier:
Michel Albrand (Jouvent Dracenen, Draguignan)

Secrétaire:
Pierre Roffinella (Souleiado, Solliès-Toucas)
 
Sur ce constat, en 1968, Marius FABRE, de Barjols, Josette BAIN, de Saint Tropez, Jean CAVALLACCE et André BERNARD, de Toulon, décidèrent de créer ce RODE de BASSO PROUVENÇO afin de rechercher, étudier, sauver, et enseigner ces éléments de notre patrimoine varois, et surtout de former les jeunes cadres des groupes folkloriques à cet aspect de notre culture.
 

Création:
1968

Aire géographique:
L'ancien VAR, de St Maximin à St Laurent du Var

Membres:
Les groupes folkloriques de la Basse Provence, actuellement 26 groupes adhérents, soit une représentativité de plus de mille personnes.

Initiateurs: Josette BAIN, du "RAMPEU de SANT TROUPES", Marius FABRE, ébéniste et tambourinaire barjolais, fabricant d’un grand nombre de nos instruments, Jean CAVALLACCE et André BERNARD de la TARGO de Toulon.

Buts:
Recherche, sauvegarde et transmission des racines de nos danses de caractère, de nos chorégraphies, de nos danses populaires, de nos musiques, de notre costume, de nos chants. Enseignement et formation des futurs cadres des groupes folkloriques, maîtres de danse et de musique, responsables du costume, avec pour souci majeur la qualité et l'authenticité des manifestations proposées au public.

Moyens généraux:
Cinq journées d'étude tout au long de l'année dans les villes ou villages qui se mobilisent pour nous accueillir, stage de 5 jours pour la Toussaint ouvert à nos adhérents. Au cours de ces journées et du stage: préparation aux examens de prévôt et de maître de danse, de chevalier et maître en musique, mise en commun des connaissances et recherches, animation d'ateliers, diffusion de publications sur tout ce qui se rapporte aux traditions de la "Basso Prouvenço".

Moyens au 75 place Georges Brassens :
Une bibliothèque d'environ 250 ouvrages sur la danse, la musique et le costume
Un atelier de confection ouvert à nos membres, avec une collection renouvelée constamment de 400 coupons de tissus pour la confection des costumes
Un atelier d’édition de publications (photocopies, triage, reliure, stockage)
Une exposition de 53 panneaux 110 x 70 sur le costume populaire de la Basse Provence
Des grilles d’exposition de 80 x 200
Matériel collectif de spectacle (chevaux-jupons entre autres)

Productions:
Le costume populaire provençal, (EDISUD).
Temps, Contretemps, CD (1998)
Notre collection de “Cahiers” sur tous les domaines intéressant le RODE
Le dernier né : « Couleurs et Impressions », fiches de plus de 300 tissus anciens et modernes
 
Copyright © 2017 - Folklore-var-provence.com -Tous droits reservés -