> Accueil
 



Vous pouvez admirer notre costume lorsque se produisent les groupes folkloriques de tradition provençale dans les fêtes locales. Ce costume a fait l'objet de longues et méticuleuses recherches, au cours desquelles ont été recueillies, répertoriées, datées, d'innombrables pièces authentiques.
S'y sont attelées des personnalités de renom telles que Marcelle DRUTEL, Majorale du Félibrige, Pierre FONTAN, et bien d'autres.
La Commission du costume du RODE DE BASSO PROUVENÇO a poursuivi cette œuvre. Le fruit de son travail a été publié dans le livre : Le Costume Populaire Provençal" (EDISUD - Aix-en-Provence / 1994).


Le RODE a créé aussi une exposition itinérante, en collaboration avec le Musée des Arts et Traditions Populaires de Draguignan.
Malgré sa richesse et sa diversité, notre costume possède des règles strictes, établies par l'usage et la tradition, et il est représentatif d'une époque précise. Qu'il s'agisse du costume féminin ou masculin, il est un élément constitutif de notre Patrimoine Provençal.
Notre costume n’est pas un "déguisement" derrière lequel on se cache, mais un habit que l'on montre. Il ne saurait donc s'accommoder de rajouts, d'amputations, ou d’aménagements.
Qu’il soit de Paysan, d'Artisan ou de Bastidan, c'est un tout, chaque pièce y a sa place, sa signification ou sa fonction. Il ne peut être l'objet de fantaisies, si esthétiques soient-elles, qui en feraient une caricature. Le bon sens et surtout le bon goût doivent primer avant tout.
Le port du costume s'inscrit dans une démarche personnelle par laquelle s'exprime le respect pour un Peuple ou la fierté de lui appartenir. Le costume est l'image immédiate que donne la personne à son entourage.
En conséquence, celle-ci devra toujours avoir à l'esprit la dimension culturelle de son geste.
Nos parutions
Voir la galerie
Dossier thématique
 
Copyright © 2017 - Folklore-var-provence.com -Tous droits reservés -